Publié :   24 mars 2018

Quelques nouvelles alors que le soleil arrive (enfin) sur nos régions, voici quelques vues (encore plus) ensoleillées de Saint-Jean où le remontage continue. Merci à Jean-Claude pour ces vues.

D’abord l’ensemble :

Beaucoup de changements depuis la dernière visite, la pompe à air installée sur la boite à fumée terminée :


Le circuit de frein pneumatique : le réservoir est en place sous le plancher arrière, et un robinet de frein est installé à l’avant.


Les bielles motrices sont placées, ainsi que tout le système moteur : pistons, glissières. Les autres bielles ce sera pour plus tard.


Côté foyer avec les tubes en cuivre, les nouveaux niveaux d’eau, le levier du modérateur (régulateur)


Le dôme est enlevé : quelques réglages à faire au tiroir du régulateur.


A côté, voilà un wagon en rénovation : le plancher est tout neuf.


A l’extérieur, les bogies de la A1853 sont sur la cour, repeints à neuf, ainsi qu’un essieu qui a l’air bien seul sur sa voie métrique.


Voie métrique maintenant opérationnelle : les rails sont fixés sur une cinquantaine de mètres de voie à trois files de rails.


Sur la voie voisine : les superstructures de la HL303 attendent, ainsi que un autre wagon plat d’origine inconnue.


Pendant ce temps, les techniciens du TVC s’activent pour la reprise de l’exploitation qui commence à Pâques. La Krupp est en chauffe et en tests.

Encore une découverte : un prototype de « Vélorail » au fond de l’atelier :

Dans l’atelier voisin, des machines-outils, récemment aménagé, on retrouve les essieux des wagons SNCV avec les boîtes d’essieux en cours de remontage.