Publié :   10 septembre 2020

La rénovation des remorques vapeur continue et la dernière évolution ne laisse (vraiment) pas indifférent. Les photos ci-dessous sont prises dans la A.11501. Petit rappel, retrouvée en cabane de jardin (voire pire) cette remorque en bois a été entièrement refaite en menuiserie, en préservant tout ce qui pouvait l’être.

Conçue dès l’origine comme véhicule mixte (1ère et seconde classe), elle a révélé petit à petit la finesse de ses boiseries. Et voici l’apogée. un travail extraordinaire de reconstitution, dans lequel il a fallu retrouver les matériaux et les couleurs, mais aussi retrouver les dimensions des banquettes pour y remettre les coussins. Car lorsque les différentes classes ont été supprimées, bien entendu le garnissage a disparu et les banquettes ont été “mises à niveau” (pour compenser l’absence de coussins). Des détails qu’il faut retrouver un à un.

Un travail colossal, pas terminé, mais que vous pouvez venir admirer, ainsi que les autres véhicules toujours roulants, pendant les journées du patrimoine ce week-end. Attention, toujours réservation obligatoire sur http://web.asvi.be/formulaire-de-reservation .

Si vous y voyez un air de Titanic, rappelez-vous que cette remorque a été construite en 1908… Et si vous voyez des défauts ce n’est pas terminé, mais surtout, venez nous aider.
Juste pour le plaisir … Son état lorsqu’elle a été récupérée (la 1ère classe est dans le compartiment du fond). En 2011.