Publié :   11 juillet 2015

Une visite d’un de nos membres nous montre la 303 qui est bien arrivée à destination. Et elle est en bonne compagnie dans les ateliers de la CITEV, et déjà en pièce détachées, extrait d’un petit cours d’anatomie vaporiste….

DSC_0160b (Copier)DSC_0190b (Copier)
(Photos par J-C Andrieu – merci à lui)
En bonne compagnie notre HL303 qui côtoie pour l’instant les “lourdes” machines à voie normale de la ligne des Cévennes… Les pièces sont réparties dans différents endroits de l’atelier. Le démontage est quasi terminé.

DSC_0197b (Copier)

Le châssis est à présent presque “nu”, il reste des éléments de la distribution, ainsi que les cylindres et pistons, ainsi que quelques éléments du mécanisme de freinage à démonter. L’ensemble du système de freinage devra être démonté, avant d’être adapté pour l’ajout d’un système pneumatique (des cylindres de frein d’origine vicinale seront ajoutés) et les essieux doivent être enlevés pour vérification .DSC_0177b (Copier).. en Allemagne. Le châssis fera l’objet d’une inspection approfondie, et d’un renforcement si nécessaire. La chaudière démontée attend son départ vers la Pologne sur un plateau… Elle sera soit réparée (peu probable) soit reconstruite à l’identique. Et les cuves à eau sont pour l’instant stockées à l’extérieur sur le côté des voies, on aperçoit aussi des morceaux de la toiture de la locomotive.

DSC_0194b (Copier)