Publié :   12 avril 2020

Le confinement généralisé en France avait bloqué le départ de Saint-Jean à la date prévue initialement. Les wagons devaient normalement arriver avant le début de la saison. Mais le virus ayant bouleversé absolument tout ce qui pouvait l’être, il a fallu le temps de réorganiser le transport en fonction de ce qu’on peut faire ou pas…

Les wagons sont donc revenus sur leur terre d’origine le 10 avril et déchargés à Thuin sous un soleil radieux. Et avec les précautions nécessaires pour éviter tous les contacts.

Ces deux véhicules centenaires ont été entièrement rénovés (on peut dire reconstruits lorsque 100% des pièces ont été extraites, traitées et remplacées si nécessaire, et dans ce cas, il y a beaucoup de neuf !).

Bien sur il reste un peu de déco, un peu d’habillage, de traitement, mais voilà deux véhicules supplémentaires qui passeront très prochainement de “en rénovation” à “rénové et roulant” dans la liste du matériel préservé.

Le patrimoine SNCV est en de bonnes mains !

Déchargement des wagons, attention à la perspective…
Le wagon à bogies (à droite) et le surprenant tribissels à gauche
Les wagons sont garés (sous les regards nombreux de la foule)
Test du tribissels capricieux….
Et application immédiate d’une couche protectrice sur le bois, avec évidemment les équipements de sécurité qui s’imposent…