Publié :   6 juin 2021

Ce 5 juin, les remorques A1484 (de 1911, Nicaise et Delcuve) et A11501 (Baume et Marpent 1908) ont été présentées à nos membres à l’occasion de la journée des membres.

Ces deux remorques ont été rénovées dans le cadre de la rénovation de la Rame Vapeur, afin de pouvoir disposer d’un “outil” historique complet et aussi cohérent que possible. D’un point de vue didactique, il est maintenant possible de faire un trajet dans une rame “1900” utilisant un ou plusieurs éléments d’époque, à savoir, une remorque de 2ème classe, ou une mixte (1ère et 2ème), ou un mixte “fourgon-voyageurs”… Toutes les compositions d’époques, même avec marchandises peuvent maintenant être évoquées à Thuin.

Entamé en 2018 le programme de rénovation touche à sa fin (mais n’est pas terminé). Il reste encore un wagon à achever (il doit revenir de Saint-Jean du Guard) , mais peut-être aussi encore quelques éléments à ajouter.

Enfin ce 5 juin il a aussi été possible de présenter la 9888, une des motrices pionnières de l’Association, et qui sort de sa deuxième rénovation depuis son acquisition. Oui la deuxième rénovation a pris un peu de temps mais le résultat est magnifique.

Merci à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, activement ou passivement (financièrement), merci à tous ceux qui nous encouragent et ceux qui croient en nous.

Rame “hybride” 9888 – A11501 – A1484 ce 5 juin. La météo n’en voulait pas, mais ce sont des années de rénovation qui s’achèvent.
Ce n’est qu’une partie de l’équipe.
Discours et humour présidentiel
Exemple de composition vapeur complète (mais sans marchandises)