Calendrier

< juin 2022 >
lun mar mer jeu ven sam dim
    1 2 3 4 5Circulation 303 à 13:00
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Pour être tenu au courant :

Pour recevoir nos mises à jour par email, c'est facile, c'est ici ! Indiquez vos nom et prénom (facultatif) dans le champ ci-dessous. Puis votre email dans le deuxième champ (obligatoire).
Loading

Aider pour le financement des travaux

Vous pouvez contribuer en faisant un don immédiatement par Carte de Crédit ou Paypal en suivant le lien ci-dessous

Saint-Jean : 303 et une voie métrique, le 2 décembre 2016

(Merci à J-C Andrieu)

Les essieux, dans l’atelier, ne sont plus sur le wagon plat. Au contraire, les voilà au sol, et sur rails. En effet, le personnel de l’atelier a posé un troisième rail pour réaliser une voie métrique, qui sera nécessaire pour les premiers essais de la machine dans quelques mois.

dsc_6937b-copier

dsc_6947b-copier

Les techniciens s’affairent à la reconstruction de la 2ème soute à eau. Elle était en plus mauvais état encore que la première. A part la face supérieure (avec la bouche de remplissage) qui est conservée, toutes les autres tôles sont remplacées.

dsc_6943b-copier

Une nouvelle tôle de fond est en préparation : on peut voir les nouveaux orifices (avec les 4 boulons) qui servent à l’intercommunication des soutes et aussi à la prise d’eau des injecteurs.

dsc_7004b-copier

La première soute est terminée et emmaillotée dans un film plastique en attendant sa repose

dsc_6994b-copier

Le châssis, est rentré dans l’atelier ; Après décapage en octobre, le voilà remis à neuf, entièrement peint en noir.

dsc_6974b-copier

dsc_6966b-copier

Dans l’atelier on peut voir que toutes les pièces pour le remontage des essieux sont présentes : outre les essieux : les boîtes d’essieux complètes,

dsc_6960b-copier

Les étriers de fixation des lames de suspensions ont été refabriqués (les anciens étaient cassés)

dsc_7007b-copier

Les plaques de sous-garde sont en restauration : les orifices des boulons, ovalisés, sont rechargés par soudure puis réalésés sur mesure.

dsc_6989b-copier dsc_6991b-copier dsc_6993b-copier

 

Dans le hangar voisin, où sont garées toutes les locos de la CITEV , on peut voir un wagon plat portant de nombreuses pièces détachées de la HL 303, en attente de remontage.

dsc_7010b-copier dsc_7012b-copier